Après avoir semé, on récolte, après avoir récolté, on sème
J'adore mon potager et surtout prendre soin de mes plantes, du début à la fin. Je vois rapidement le fruit de mes efforts et du moment où je plante les graines au moment de la récolte, je trouve tout le processus fantastique. En été, il y a beaucoup de choses à cultiver. Cependant, on remarque souvent qu'avec les vacances, la motivation de beaucoup de gens baisse et les potagers sont un peu laissés de côté. Je trouve ça vraiment dommage, car voir ses plantes pousser petit à petit est une expérience tellement relaxante. Dans cet article, j'aimerais montrer que même après la première récolte, il y a encore des cultures à semer. Des fruits et légumes pour cette saison jusqu'au début de la saison prochaine.
Semer ou repiquer maintenant
Conseil général : le processus de germination a besoin d'humidité, de chaleur et d'oxygène. Par conséquent, arrosez bien après le semis. N'utilisez pas de tuyau d'arrosage ou autre à jet puissant, car cela emporterait les graines. Et il y a de fortes chances pour qu'elles ne germent plus.
Retournons ensemble dans le jardin. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez bien sûr travailler avec des pots ou des bacs sur la terrasse. Ceux-ci vous permettent eux aussi de faire pousser de nombreuses cultures et de profiter de nombreuses récoltes (et c'est tellement agréable !).
Légumes
Les légumes que vous semez à cette époque de l'année sont principalement ceux que vous pouvez récolter en hiver. Cela permet non seulement d'étaler les récoltes, mais aussi d'éviter qu'après le mois d'octobre, le jardin soit complètement vide et qu'il n'y ait plus rien à voir et à faire.
Les légumes que vous pouvez semer maintenant sont :
- Radis
- Feuilles de navet
- Salade de maïs
- Chou frisé
- Chou palmier
- Panais
- Betteraves
- Laitue à couper
- Pourpier
- Épinards
- Cresson alénois
- Carottes
- Scarole
- Pak-choï
- Chou chinois
- Poireaux d'hiver
- Brocoli
Comme vous le voyez déjà dans la liste ci-dessus, il s'agit principalement de légumes à feuilles ou de choux. Sous notre climat, les plantes qui donnent des fruits (comme les tomates, les poivrons, les courgettes et les piments) n'ont malheureusement plus assez de jours chauds pour atteindre la taille nécessaire pour la récolte. Pour ce type de légumes, veillez à commencer la prochaine saison à temps.
Fruits
Il y a tellement de fruits en vente au supermarché ou chez votre marchand de fruits et légumes. Saviez-vous que vous pouvez aussi cultiver presque tous ces fruits vous-même dans votre potager ou dans le jardin ? L'été est le moment idéal pour choisir les bonnes plantes à cultiver, réfléchir à ce qui vous manque encore dans le potager et, bien sûr, acheter les plants nécessaires. En cette période, le sol est agréable et chaud, il y a régulièrement des averses d'été ou le sol est bien arrosé. Autrement dit, il est facile pour les plantes de bien prendre racine afin d'offrir de bonnes récoltes pour la saison prochaine.
Les variétés de fruits qui conviennent à notre climat sont les suivantes :
- Fraises
- Myrtille
- Groseille rouge
- Cassis
- Figuier
- Framboise
- Mûre
- Vigne japonaise
- Sureau
- Baie de Mai
- Cerise
- Baie de kiwaï
Fleurs
En dehors des légumes, des fruits et des herbes du potager, c'est également une bonne idée de semer des fleurs.
De nombreux types de fleurs sont des annuelles, ce qui signifie que vous les semez au printemps. Vous pouvez les semer à l'intérieur dans des bacs à semis et les repiquer plus tard, mais cela peut aussi se faire en mai et en pleine terre, avec presque toutes les fleurs. Il y a un grand nombre de fleurs que vous pouvez semer maintenant et qui seront déjà pour la saison prochaine. Si vous envisagez de créer un jardin de cueillette ou d'offrir aux abeilles de quoi se nourrir, je vous le recommande vivement.
Les fleurs que vous pouvez semer maintenant sont :
- Pavot
- Monnaie-du-pape
- Digitale pourpre
- Coquelicots
- Lavatère arbustive
- Pensées
Amendement de sol
Si vous ne comptez pas utiliser la partie vidée de votre potager, ne laissez pas la terre à nu, car ce n'est pas bon pour la santé du sol. De plus, cela attire certains nuisibles qu'il n'est pas bon d'avoir dans le jardin. Recouvrez le sol d'une couche de compost pour permettre au sol de se rétablir ou semez des amendements comme la phacélie ou un joli mélange de fleurs pour les abeilles, les bourdons et les papillons. Le potager ne devrait jamais avoir à voir une parcelle de terre nue.