SOS : Plan de sauvetage des plantes d'interieur en deprime hivernale

SOS : Plan de sauvetage des plantes d'interieur en deprime hivernale

Chaque plante a besoin de ses propres soins. Ne vous fiez donc pas aux règles de soin standard pour chaque plante. Prenez un moment pour regarder votre plante. Commencez par la terre : Est-elle sèche ou au contraire très humide ? En effet, les deux options peuvent poser des problèmes.

TERRE SÈCHE
La terre est-elle sèche et friable ? Dans ce cas, votre plante a eu trop peu d'eau. Les feuilles de votre plante ont l'air fanées. Sortez la plante du cache-pot et arrosez-la copieusement jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le fond. Égouttez la plante et pulvériser de l'eau sur les feuilles avec un pulvérisateur pour plantes. Dès que la plante est bien égouttée, vous pouvez la remettre dans le cache-pot.

TERRE MOUILLÉE
La terre est mouillée au toucher et les feuilles pendouillent tristement ? Dans ce cas, vérifiez ensuite si votre plante ne souffre pas d'une pourriture des racines. Sortez délicatement la plante de son pot et retirez la terre autour des racines. Les racines sont molles, morveuses et malodorantes ? Dans ce cas, vous avez affaire à une pourriture avancée des racines. Utilisez des ciseaux tranchants pour couper les parties pourries des racines et remplacez la terre de votre plante. Il faudra un certain temps aux racines pour récupérer. Votre plante peut perdre quelques feuilles pendant la période de récupération. C'est normal, alors ne vous inquiétez pas !

Les racines ne sont pas molles et morveuses ? Dans ce cas, vous n'avez pas à couper et votre plante sera sauvée rien qu'en remplaçant le terreau. Cependant, donnez-lui moins d'eau désormais. Utilisez de préférence un pot intérieur avec des trous pour que l'excès d'eau puisse s'écouler ou des billes d'argile qui absorbent l'excès d'eau. Personnellement, j'utilise les self-watering inserts d'elho. Ces inserts garantissent que vos plantes reçoivent exactement la bonne quantité d'eau au bon moment. La jauge à eau indique quand vous devez remplir le réservoir. Puisque l'eau est stockée séparément, votre plante n'est jamais trop humide ou trop sèche. Les self-watering inserts sont disponibles en différentes tailles.

TROP PEU DE LUMIÈRE
Les feuilles de votre plante sont jaunes et ternes, mais la terre est correcte ? Dans ce cas, il se peut que votre plante reçoive trop peu de lumière. Déplacez votre plante vers un endroit plus lumineux ou utilisez une lampe de culture. Dans mon précédent blog, je vous ai déjà présenté la leaf light care d'elho. Grâce à cette lampe LED spéciale avec cycle jour/nuit automatique, vos plantes d'intérieur reçoivent la bonne quantité de lumière, même dans les endroits les plus sombres de la maison. Et c'est plus que bienvenu pendant les jours sombres!

HUMIDITÉ AMBIANTE
Vos feuilles sont ternes et elles ont des bords marron cassants ? Dans ce cas, vos plantes souffrent d'une humidité ambiante trop faible. De nombreuses plantes vivent sous les tropiques à l'origine. Là, l'humidité ambiante est beaucoup plus élevée que dans une maison. Sous les tropiques, l'humidité relative peut parfois atteindre 90 % tandis que dans votre maison, surtout en hiver, elle peut chuter jusqu'à 30 %. Cela est généralement dû à un appareil de chauffage. Il est donc judicieux de ne pas placer vos plantes trop près d'un appareil de chauffage.

Heureusement, il existe un certain nombre de conseils pour augmenter l'humidité relative de votre maison :

  • Pulvérisez de l'eau sur vos plantes d'intérieur avec un pulvérisateur pour plantes environ trois fois par semaine. Vous pouvez évidemment le faire plus souvent aussi. L'avantage est que, par la même opération, vos plantes restent exemptes de poussière afin qu'elles puissent également absorber plus de lumière. Attention ! Pas toutes les plantes apprécient les séances de pulvérisation. Cela est particulièrement vrai pour les cactus, les plantes grasses et les plantes à feuilles velues, comme le Kalanchoe beharensis.
  • Des taches blanches apparaissent sur les feuilles après la pulvérisation ? Ne paniquez pas ! Ce sont des taches de calcaire que vous pouvez éviter en utilisant de l'eau bouillie (et refroidie) ou en filtrant d'abord l'eau.
  • Placez un récipient d'eau sur votre appareil de chauffage. L'eau s'évapore et augmente l'humidité ambiante. Changez cette eau régulièrement pour empêcher la croissance de bactéries.
  • Utilisez un humidificateur d'air. Il maintient automatiquement un taux d'humidité élevé.

N'oubliez surtout pas que vos plantes se mettent en état de repos en automne et en hiver et nécessitent donc moins de soins qu'au printemps et en été. Par conséquent, procédez avec prudence et essayez de ne pas donner trop d'eau ou de nutriments lorsque vous pensez que votre plante a une petite baisse de forme. En effet, cela a souvent l'effet inverse.

Tenez également compte des plantes dans les courants d'air et dans les endroits plus froids de votre maison. Les plantes d'intérieur préfèrent des températures d'environ 16 degrés. Plus vous donnez d'amour à vos plantes pendant ces mois d'hiver difficiles, plus elles vous récompenseront avec plus de feuilles et une croissance vigoureuse pendant les mois les plus chauds !

Qui est Rosalien ?

Salut, je m'appelle Rosalien ! La plupart des gens me connaissent sous le nom de Roos. J'ai 22 ans et j'habite avec mes 2 chats, Friendo et Poezel, et quelque 150 plantes d'intérieur à proximité d'Eindhoven. Dans mes articles de blog pour elho, je vous en dirai plus sur tout ce qui concerne les (soins des) plantes d'intérieur ! Ma passion pour les plantes d'intérieur est née il y a environ deux ans et, depuis lors, ma collection de plantes est devenue un peu débordante. J'ai maintenant beaucoup de connaissances sur les plantes d'intérieur et je les mets en pratique chaque jour. Je passe la majeure partie de la journée à prendre soin de mes plantes et à préparer le bon mélange de terre ou de nutriments pour plantes. Je partage déjà ces connaissances sur mon profil Instagram @Greeny_Lab, mais maintenant aussi avec vous pour elho !